Ouïe-MO 2021 - Jour 1 - Champenoux

Jour 1 - Autour du site forestier de Champenoux

Autour du site forestier de Champenoux - Avant de lancer une expérimentation de terrain, analyses, équipement, intérêt d’une manipulation

Cliquez sur l'image ci-dessous pour afficher le diaporama

La visite de site a débuté par un "sound walking" dans la forêt, proposé par Coralie Maurin et Tifanie Bouchara. L'objectif est d'exercer l’ouïe en écoutant notre environnement et de découvrir le site par les sensations sonores et de préparer les ateliers de sonification.

Puis, Bernd Zeller, de l'INRAE de Champenoux explique les essais d’exclusion de litière sur le site du Réseau Matières Organiques de Sols. Le Réseau MOS permet le suivi des effets des prélèvements de biomasse sur les sols et des peuplements forestiers.

De retour sur le site INRAE de Champenoux, les participants sont séparés en deux groupes, l'un suivant la présentation du labo mobile ANAEE pas Bernd Zeller et l'autre suivant des travaux dirigés sur les données initiales de Champenoux, animés par Philippe Santenoise et Delphine Derrien. Le TD est l'occasion d'une réflexion collective sur la définition de blocs expérimentaux tenant compte de l’hétérogénéité du terrain. 

Un exposé de Laurent Saint-André sur le choix de mettre en place un site expérimental permet d'introduire les ateliers analyse des besoins qui se sont déroulés tout au long de l'école, animés par Vincent Boly.