La Rochelle 2007

La Rochelle 2007

5 au 8 juin 2007

Caractérisation des matières organiques en relation avec les processus de dégradation et de stabilisation

Contexte et enjeux
Cette Ecole-Chercheurs faisait suite au séminaire "Les matières organiques en France, Etat de l’art et prospectives" organisé à Carqueiranne le 22-24 janvier 2006 où un certain nombre de participants avait exprimé un besoin de formation sur les techniques de caractérisation des matières organiques.

Le panel d’outils utilisables pour effectuer la caractérisation chimique, physique ou biologique des matières organiques est aujourd’hui très diversifié et certains outils ont fait récemment l’objet de progrès techniques importants. Ces outils, souvent complémentaires, sont indispensables pour renseigner la nature des matières organiques présentes dans différents types de milieu, expliciter le déterminisme des processus de transformation des matières organiques, en particulier leur biodégradation et leur stabilisation et paramétrer les modèles d’évolution de ces matières organiques.

L’ambition de cette Ecole-Chercheurs, organisée par le réseau "Matières Organiques", était de proposer une formation sur les différentes approches, leurs intérêts et limites et leur utilisation dans les études des matières organiques contenues dans les sols, eaux, sédiments, déchets ou effluents.

Objectifs
Les objectifs de l’Ecole-Chercheurs étaient de proposer aux participants une formation de qualité en caractérisation des matières organiques leur permettant :

- d’acquérir du vocabulaire et des concepts ;
- d’identifier et comparer les méthodes d’étude des processus de biodégradation et de stabilisation ;
- d’identifier les apports des différents outils de caractérisation ;
- de faciliter les interactions entre les modélisateurs et les caractérisateurs / expérimentateurs.

Public
L'Ecole-Chercheur a regroupé 27 participants de 11 organismes différents (52% INRA), dont la moitié était des doctorants.

Télécharger la plaquette de l'école-chercheurs

Contact