Carqueiranne 2006

Les matières organiques en France, état de l'art et prospectives

Du 22 au 24 janvier 2006, 175 personnes se sont réunies au Vacanciel La Valérane à Carqueiranne (83) pour le Séminaire.

Une vaste prospective sur le thème des matières organiques a été réalisée lors du séminaire "Les Matières Organiques en France, Etat de l’Art et Prospectives" qui s’est tenu à Carqueiranne du 22 au 24 janvier 2006. Ce séminaire, initié par le réseau Matières organiques de l’INRA et organisé en association avec le Groupe Français de l’IHSS (International Humic Substances Society) et en partenariat avec l'Institut National des Sciences de l'univers du CNRS (INSU), a rassemblé 175 participants de différents organismes.

Cinq thèmes généraux représentaient l’ossature du séminaire. Les quatre premiers thèmes ont fait l’objet de sessions à part entière et le cinquième a donné lieu à des « flashs méthodologiques » insérés au sein de chaque session, chacune articulée autour de deux ou trois présentations orales, d’une importante séance de posters (entre 20 et 30 posters par thème) et d’une table ronde-débat animée par les membres du Comité.
 Une large diffusion a été effectuée pour informer de l’organisation de ce séminaire auprès de la communauté scientifique.
 Le comité scientifique a choisi un panel de conférenciers invités pour chaque thème. Il a été demandé aux invités un effort particulier de synthèse des travaux actuels, non pas uniquement de leur propre équipe, mais des acteurs français de la recherche dans le domaine considéré.

Programme de Carqueiranne 2006

Actes du colloque

Contact

Dans ce dossier

Les attentes du séminaire exprimées dans le questionnaire de satisfaction étaient fortes : échanges méthodologiques, collaborations, vulgarisation scientifique, synthèse, etc. Ce questionnaire a permis d'identifier les besoins des participants en terme de formation et de proposer en 2007 deux écoles-chercheurs.